Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/sindibad/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 408
S’il vous plaît, retirez le nom de mon grand-père du sanctuaire dédié à la cruauté faite aux juifs afin qu’il ne justifie plus celle faite aux Palestiniens ! - [Le site de Sindibad]
Le site de Sindibad
Mise au point

S’il vous plaît, retirez le nom de mon grand-père du sanctuaire dédié à la cruauté faite aux juifs afin qu’il ne justifie plus celle faite aux Palestiniens !

Les précisions de Jean-Moïse Braitberg
dimanche 8 février 2009

Suite à la publication par notre site de la tribune de Jean-Moïse Braitberg, nous avons reçu les précisions de l’auteur que nous publions ici. Nous tenons cependant tout en saluant la démarche de l’auteur, nous tenons à préciser que nous ne partageons pas la totalité des points de vue exprimés dans ce texte.

Bonjour

Et merci d’avoir si aimablement diffusé ma tribune.

Je tiens cependant, si vous le voulez bien, à préciser un certain nombre de points, pour éviter tout malentendu et afin que les choses soient claires sur mes intentions :

1- Je ne suis pas juif. Je ne le suis pas d’un point de vue traditionnel puisque ma mère n’est pas juive, mais je ne le suis pas non plus parce que je suis un athée matérialiste.

2- Ceux qui pensent que j’ai écrit ce texte en tant que juif se trompent. Les crimes commis par les nazis contre les juifs ont été jugés à Nurenberg comme étant des crimes contre l’humanité. Le judéocide concerne donc tous les humains et pas seulement les juifs. Ce n’est pas parce que j’ai eu un grand père gazé que j’ai plus de droit sur sa mémoire que n’importe lequel d’entre vous. Les morts n’appartiennent à personne et nous avons tous les mêmes ancêtres. Il n’y a ni géographie ni temps dans la mort.

3- Ma démarche est symbolique. Je ne crois pas que quelqu’un continue à vivre après sa mort, même si nous pensons à lui ou si son nom est gravé dans le marbre. Contrairement aux religions je pense qu’il n’existe pas le moindre point de passage entre les vivants et les morts. Même si l’on y colle des termes "laïques" comme "devoir de mémoire" ou "culte du souvenir".

4- je pense, comme cité dans l’avant propos du livre de Shlomo Sand "Comment le peuple juif fut inventé" qu’ "Une nation(...) est un groupe de personnes unies par une erreur commune sur leurs ancêtres et une aversion commune envers leurs voisins".

Cela vaut pour les israéliens comme pour les palestiniens.

5- Les islamistes du Hamas, comme tous les cinglés religieux me font horreur. Ce sont des abrutis fascistes qui méprisent les femmes et tuent les progressistes. Ce n’est pas parce que les Israéliens les bombardent
- ce que je désapprouve totalement- que je vais les trouver sympathiques.

6 - Israël doit disparaître en tant qu’état juif et renaitre sur le territoire historique de la Palestine en tant qu’état laïque qui ne serait lié ni à la ligue arabe ni au congrès juif mondial où chaque citoyen quelle que soit son origine pourrait vivre en paix dans la dignité. Comme en France, en somme.

Mais on peut rêver.

Salut et Fraternité

Jean-Moïse Braitberg


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Résistances   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License