Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/sindibad/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 408
L'armée française a-t-elle tenté d'acheter les talibans ? - [Le site de Sindibad]
Le site de Sindibad

L’armée française a-t-elle tenté d’acheter les talibans ?

dimanche 6 décembre 2009 par Sindibad

Un des chefs des Talibans déclare dans une rencontre avec le correspondant d’Aljazeera en Afghanistan que l’armée française lui a proposé de grosses sommes d’argent en échange d’obtenir l’engagement des talibans de ne plus attaquer l’armée française.

Au mois d’octobre dernier, le quotidien britannique le Times déclenchait la polémique en révélant que les services secrets italiens avaient versé des dizaines de milliers de dollars aux commandants taliban et aux seigneurs de guerre locaux jusqu’à la relève française pour "assurer la paix" dans la région. La visée était d’acheter la paix, pour "éviter toute polémique" en Italie sur l’engagement militaire des troupes nationales au sein des forces de la coalition. Le fait que les Français ne paient pas les talibans aurait peut être été l’une des causes de l’embuscade qui a causé la mort de 10 soldats français en août 2008.

L’armée française avait réagit à ces informations en soulignant par son porte parole, Christophe Prazuck :"Nous n’avons aucun élément permettant d’infirmer ou de confirmer les informations parues dans la presse britannique". Prié de dire si la France recourait au paiement des taliban pour éviter des affrontements, Christophe Prazuck a déclaré : "Ce n’est pas un usage français en Afghanistan".

Ce n’est pas tout à fait ce qu’affirme un des chefs des Talibans qui déclare dans une rencontre avec le correspondant d’Aljazeera en Afghanistan. (article publié sur le site d’Aljazeera le 28 11 2009), Sayf Allah ALJALALI a déclaré en effet que l’armée française lui a proposé de grosses sommes d’argent en échange d’obtenir l’engagement des talibans de ne plus attaquer l’armée française. Le chef taliban a ajouté que son mouvement a refusé cette offre en exigeant le départ de toutes les forces étrangères d’Afghanistan.

Par cette démarche, la France chercherait à la fois à satisfaire l’administration américaine en maintenant ses forces en Afghanistan, tout en assurant à ces dernières une sécurité maximum pour éviter une trop grande opposition de son opinion publique à cette guerre. L’engagement français en Afghanistan risque en effet de devenir très impopulaire si le nombre de tués français continue d’augmenter.

A ce jour, il n’ y a eu aucune réaction française à ces déclarations. Mais il est vrai qu’aucun journaliste français n’a relayé cette information d’Aljazeera.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site The Gwantanamo World News   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License