Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/sindibad/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 408
Coup d'état - [Le site de Sindibad]
Le site de Sindibad

Coup d’état

dimanche 17 décembre 2006 par Sindibad

Neuf mois, à peine, après avoir été porté au pouvoir à l’issue d’élections libres et démocratiques (les seules qu’aient connues le monde arabe à ce jour), le Hamas est déjà prié de quitter le pouvoir et retourner aux urnes.

En effet, sous les applaudissements des USA, d’Israël et de l’Europe, le Président Palestinien vient de tenter un coup de force qui peut être trés lourd de conséquences : convoquer de nouvelles élections législatives et présidentielles.

L’arguement avancé : le Hamas a échoué au pouvoir. Sans parler des responsabilités dans la situation actuelle, on peut, au moins, s’étonner que celui qui est resté au pouvoir dix ans avec le même parlement, dont la durée de législature avait été prolongée sans cesse et avec les résultats qu’on sait, se permet de juger le bilan d’un gouvernement qui n’est au pouvoir que depuis 9 mois et d’en tirer des conclusions.

La communauté internationale se réjouit, Israël aussi. La démocratie occidentale appliquée au Proche-Orient peut se résumer en cette phrase : Voter librement, mais uniquement pour ceux qu’on vous a choisit !

Question : Si le Hamas ressort vainqueur de ces élections, faut-il appeler à nouveau à des élections ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Palestine   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License