Le site de Sindibad

Le chiffre du jour : 3000 morts américains en Irak... Euh, et combien d’arabes, s’il vous plait ?

lundi 1er janvier 2007 par Sindibad

Au 1er janvier 2007, le nombre de victimes des forces d’occupation américaine, en Irak, s’élève, désormais, à 3000 morts et environ 22000 blessés. L’armée américaine continue, donc, de saigner, doucement mais sûrement et rien n’arrêtera l’hémorragie tant que les maîtres du Gwantananmo World s’entêtent à aller jusqu’au bout de leur projet de domination du monde.

Mais derrière ces statistiques, distillées par les médias, se cache un triste constat. Il y a des victimes plus importantes que d’autres, et pour qui il est important de dresser un décompte précis : 31 décembre 2006 : 2998 morts américains, 1er janvier 2007 : 3000 morts américains, etc.

Pourquoi, à ce jour, ignorons-nous le nombre exact des victimes irakiennes ? Combien sont-elles ? 200 000 milles, 650 000 milles ou un million comme l’affirment certains ? A partir de quel chiffre pourra-t-on parler de génocide ?

« C’est une constante : les morts n’ont pas tous une valeur identique. Apparemment, les victimes de guerre qui ont la même nationalité que les propriétaires des médias concernés importent davantage. Les autres ne comptent pas. A fortiori quand il s’agit d’Arabes.

Aux Etats-Unis, le dénombrement des soldats américains tués depuis mars 2003 est opéré à l’unité près. Dans le cas des irakiens, on parle au bas mot de 40 000 victimes, mais sans y attacher une importance particulière. Même chose, et depuis longtemps, pour la couverture du conflit israélo-palestinien. Chaque téléspectateur, auditeur ou lecteur sait que la seconde Intifada a coûté la vie à un millier d’Israéliens. Mais combien d’Occidentaux savent que plus de 4500 Palestiniens y ont été tués ? Et que cette saignée des deux peuples correspond respectivement, rapportée à la population d’un pays comme le nôtre, à 10 000 et 80 000 vies humaines ? Et qui, en 2006, ignorait encore le nombre (trois)* des soldats israéliens enlevés par le Hamas et par le Hezbollah. On connaissait même leur nom… »**

*Contre 9075 palestiniens enlevés par l’armée israélienne.

** Extrait de " L’opinion, ça se travaille…"de Serge Halimi, Dominique Vidal et Henri Maler


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site The Gwantanamo World News   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License