Le site de Sindibad

Soutenons Nichane

Signez la pétition de soutien aux journalistes de Nichane
samedi 13 janvier 2007 par Sindibad

Pour avoir publié des blagues, deux journalistes marocains, de l’hebdomadaire Nichane, risquent 3 à 5 ans de prison ferme. Le verdict est attendu avec beaucoup d’inquiétude le 15 janvier prochain.

Soutenons Nichane

Pour avoir publié des blagues, deux journalistes marocains, de l’hebdomadaire Nichane, risquent 3 à 5 ans de prison ferme. Le verdict est attendu avec beaucoup d’inquiétude le 15 janvier prochain.

Rappelons les faits : Nichane, hebdomadaire arabophone à succès, sort le 9 décembre 2006 un dossier consacré aux blagues qui circulent au Maroc. Sous la pression d’un groupe d’islamistes, le gouvernement marocain interdit, le 20 décembre 2006, l’hebdomadaire marocain et engage des poursuites contre deux journalistes de Nichane.

Plusieurs intellectuels se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux journalistes marocains et demander au gouvernement marocain de revenir sur sa décision. A noter, dans cette liste, l’absence remarquée de plusieurs intellectuels français dont Bernard Henri Levy. La discrétion du philosophe, homme d’affaires, à propos de l’affaire Nichane se comprend aisément quand on connaît ses liens avec les milieux marocains. (A lire les très croustillantes Milles et une nuit de BHL au Maroc, dans « Une imposture française* »)

Il y aurait comme un "un deux poids, deux mesures". Les mêmes qui ont défendu Redeker, auteur d’un texte raciste, au nom de la liberté d’expression, préfèrent aujourd’hui garder le silence, au nom d’intérêts particuliers. Il est vrai que cette fois, ce ne sont pas les méchants islamistes qui s’en prennent à la liberté d’expression, mais le gouvernement d’un pays ami dit « modéré » Un pays qui continue à jouer un double jeu. D’un coté, il se montre très coopérant avec les services français pour retrouver l’auteur de menaces contre un citoyen français islamophobe, de l’autre coté, il fait preuve de beaucoup de compréhension vis-à-vis des islamistes qui se sont pris à l’hebdomadaire Nichane, allant jusqu’à poursuivre les journalistes menacés devant un tribunal.

Pour signer la pétition, cliquerici.

Sindibad.

www.sindibad.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Deux poids, deux mesures !   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License