Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/sindibad/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 408
Plus de vingt palestiniens tués dans les affrontements entre groupes mafieux - [Le site de Sindibad]
Le site de Sindibad

Plus de vingt palestiniens tués dans les affrontements entre groupes mafieux

dimanche 28 janvier 2007 par Sindibad

Triste de constater que le seul grand gagnant de cette situation est le gouvernement israélien, qui n’a même plus besoin d’envoyer ses troupes. Les groupes palestiniens, sur place, se chargent de finir le travail.

Triste à mourir

Plus de vingt palestiniens tués dans les affrontements entre groupes mafieux

Curieusement, les affrontements inter-palestiniens se déclenchent à chaque fois qu’un accord semble éminent entre la Hamas et Le Fatah, Il est clair que certaines parties, notamment dans l’organisation du Président Palestinien n’ont aucun intérêt à voir se former un gouvernement d’union nationale. C’est ce qui explique sans doute le soutien qu’ils reçoivent d’Israël et de l’administration Bush (Soutien en armes et en devises).

Une nouvelle fois, alors qu’en début de semaine, tout semblait, enfin, prêt pour l’annonce d’un accord sur la composition d’un gouvernement d’union nationale, des affrontements d’une rare violence se sont déclenchés entre fractions palestiniennes.

En quatre jours de combats, plus de 20 Palestiniens ont été tués dont des enfants, sans compter le nombre de blessés et d’otages retenus de part et d’autre par des groupes armés. Les rues de Gaza sont devenues désertes. Désormais, les civils palestiniens ont plus peur maintenant des groupes censés les protéger que des attaques de l’armée israélienne.

Dans ce climat très tendu, plusieurs voix se sont élevées pour appeler les factions palestiniennes à cesser les combats de rue et à retourner à la table des négociations. Il semble, cependant, qu’elles ont peu de chance d’être entendues. Les groupes qui s’affrontent actuellement ne répondent même plus aux appels du Hamas et du Fatah, leurs mouvements respectifs.

Difficile de parler, aujourd’hui, de groupes de résistance qui combattent pour une cause juste. L’enjeu est le contrôle du pouvoir et surtout des sommes d’argent qui arrivent à l’autorité palestinienne d’Israël et des États-Unis. Groupes mafieux est le terme le plus approprié pour décrire ces groupes. Les vrais résistants ne se baladent pas dans les rues en portant des armes flambant neuf (Bizarrement, les armes sont la seule chose, aujourd’hui, qui ne manque pas à Gaza).

Triste de constater que le seul grand gagnant de cette situation est le gouvernement israélien, qui n’a même plus besoin d’envoyer ses troupes. Les groupes palestiniens, sur place, se chargent de finir le travail.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 181369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Palestine   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License